De 1992 à 2000 le Nanbudo Kaikan était situé à environ 80 km au nord de de Toulouse, près du village de Dufort La Capelette.
DSC0034 WNF LaCapeletteNanbu Doshu Soke pouvait y organiser des stages internationaux où, pour une fois, les nanbudokas se déplaçaient vers Doshu Soke et non l’inverse, mais ce dojo n’existe plus depuis de longues années.
A 75 ans, il a bien dû parcourir 400 000 km pour porter le nanbudo auprès de chaque pays, c’est la distance de la terre à la lune !!! Et ce avec les décalages horaires, météorologiques et culinaires.
Nanbu Doshu Soke ne peut plus se déplacer autant et la nécessité est réapparue d’avoir son Dojo pour permettre de multiplier de petits stages internationaux, ouverts à tous, des plus hauts gradés aux débutants comme il l’a toujours voulu. Mais il continuera, tant que sa santé le lui permettra, de diriger des stages.
Une opportunité est réapparue à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, non loin de ce dojo mythique dont il est question plus haut.
Toulouse Pont NeufLe Dojo sera situé dans le centre historique de cette 4ème grande ville française, ancienne capitale du sud et haut lieu culturel.
Ce sera un petit dojo de centre ville. De locaux professionnels de bureau, il faut tout reconstruire pour en faire un Dojo et ce, en respectant les nécessités administratives liées à sa localisation dans le périmètre d'un site classé.
Les premiers travaux ont commencé cet automne et leur déroulement pourra être suivi dans ce blog.
Cela demande un investissement financier et beaucoup de travail auxquels les Nanbudokas ainsi que les amis de Yoshinao Nanbu Doshu Soke pourront participer.
Les travaux ont pu commencer grâce à la contribution de la WNF,  fédération mondiale du nanbudo, qui a débloqué des fonds qui avaient été mis en réserve pour la création d’un dojo pour le Doshu après un vote de l’Assemblée Générale de 2010.
 Mais cela ne suffira pas pour la réalisation complète du dojo, les tatamis, notamment, n'ont pas encore de financement. Aussi tous les soutiens sont les bienvenus : soutien financier en cliquant sur le bouton "Je Participe" ci-contre, par lequel vous pourrez contribuer à une cagnotte en ligne et découvrir les contreparties liées à chaque don.  Chacun peut aussi apporter son savoir-faire : rénovation, peinture, ... mais aussi aider à faire connaitre le projet autour de soi, par exemple. Suivez l'avancement du projet régulièrement dans la rubrique News du Blog!
Il est encore difficile de prévoir la date précise d’ouverture du dojo, probablement début 2019. Ce sera l'occasion d’un grand stage international dans un dojo plus grand pour accueillir tout le monde et d'une grande fête.